Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Troisième jour : ne jamais abandonner !

La matinée a été rude. Quelle souffrance ! s'est encore exclamé Thomas ce matin, après une nuit trop courte. Rouge comme une tomate après les coups de soleil pris hier (je ne crains pas nous disait-il avant), les cuisses douloureuses, mal à un pied, levé du mauvais comme on dit, se demandant ce qu'il était venu faire dans cette galère. Le moral des troupes était chancelant, chacun se demandant si nous allions boucler l'étape ?

Après une franche explication et un pique-nique salutaire,...

...l'après-midi s'est enchainée avec bonheur. Thomas avait moins mal, ou n'y pensait plus parce que nous échangions en marchant et nous avons bien avancé jusqu'à voir le site du Sauvage, bien nommé et splendide !

Long débriefing ce soir. La leçon que Thomas retenait ce soir, c'est : "ne jamais abandonner!" Même si on croit qu'on ne peut pas y arriver, c'est possible! A retenir pour demain où 28 km nous attendent pour rejoindre Aumont-Aubrac… Mais surtout Thomas nous a partagé avoir plus avancé par rapport à ses problèmes d'addiction au cours de ces trois jours que pendant toute sa détention… C'est bien le sens de ce que nous vivons et nous l'accompagnerons dans les jours qui viennent pour l'aider à laisser derrière lui ce qu'il veut lâcher pour pouvoir avancer. Le mot du jour serait donc "confiance", cette confiance que Thomas nous a faite en nous confiant sa souffrance, la confiance que nous lui faisons pour aller ensemble au bout de cette aventure et en sortir renouvelés...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article