Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Dixième jour : l'arrivée à Conques !

Ce n'était pas gagné au démarrage entre les douleurs et blessures et le blues qui commençait à pointer à l'approche du retour. L'étape de 22 km pas toujours facile s'annonçait pénible et la décision d'Agnès de démarrer dès le matin avec nous suscitait quelques inquiétudes... Thierry et Georges, deux de nos chauffeurs de demain, sont venus nous rejoindre à Golinhac ce matin pour marcher aujourd'hui avec nous. C'est Didier, le troisième chauffeur, hospitalier à Conques jusqu'à ce soir qui les a déposés. Le soleil était au rendez-vous avec une mer de nuages au-dessous de nous au départ du gîte

La matinée s'est pourtant passée sans trop d'encombres malgré quelque crise liée au mal être de la fin. Quand Karim nous a dit qu'il pensait que quelqu'un était parti avec ses chaussures et que celles qu'il avait aux pieds n'étaient pas les siennes mais d'une pointure plus petite, je me suis demandé si nous avions besoin de difficultés supplémentaires pour mettre un peu de piquant dans notre aventure. En regardant de près ses chaussures dont on ne voyait même plus la pointure sur l'étiquette, il était clair que ce n'était pas la paire neuve avec laquelle il était parti du Puy. Mais il a enduré jusqu'au bout et Agnès et lui ont fait l'étape entière sans sourciller.

 

Les échanges en marchant ont permis de sortir du malaise et l'après-midi a été plutôt sereine. Avant l'arrivée à Conques nous avons pris le temps de bâtir un cairn avec des pierres que nous avions ramassées en marchant : chacune et chacun a déposé à la fois ce qu'il voulait laisser là et ce qu'il voulait confier pour l'avenir. Un moment solennel, une sorte de célébration de la fin de notre marche qui a beaucoup touché tout le monde. Les pauses pour relire les textes en cours de route ont aussi contribué à donner à cette journée la caractère paisible qui prolongeait la journée d'hier. Ce soir chacun a pu vérifier que jusqu'au bout, il y a de quoi goûter : les complies, la présentation du tympan et le concert dans l'abbatiale ont marqué quelques esprits.

Demain matin, débriefing global de la marche avant de prendre la route, mais cela c'est une autre histoire et j'en laisserai plus tard quelques traces sur ce blog. Pour l'heure, je vous remercie de votre fidélité et de votre soutien. Il y a eu 427 visites du blog pendant notre marche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article