Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Ce fut le septième jour...

Nous avons quitté Saint-Chély-d'Aubrac sous la pluie et quoiqu'elle se soit assez vite calmée, la journée fut globalement humide.

Cette journée a été soulignée ce soir au débriefing comme "la première où ça se passe sans problème". De fait la sérénité a dominé du début à la fin, fruit peut-être de "l'explication" d'hier soir, mais aussi des échanges personnels qui ont suivi et ce matin encore sur le chemin. Chacun avance, c'est sûr, et nous sommes témoins de belles choses. Cette journée a été marquée par la "célébration" du cairn, un geste symbolique proposé à chacun consistant à apporter une pierre représentant ce qu'on a envie de déposer là sur le chemin, de laisser derrière soi (le texte du jour était : changer de vie) et à édifier ensemble un cairn avec chacune de nos pierres. Chacun(e) pouvait le faire soit en silence soit en explicitant son geste et ce fut un moment fort où nous avons entendu des choses lourdes de sens et d'engagement. Plus loin au moment du pique-nique une pèlerine nous a pris en photo et nous avons alors senti physiquement que le groupe avait pris corps: naissance d'une équipe disait l'un de nous ce soir.

Une journée assurément exceptionnelle qui marque notre aventure et atteste que les turbulences sont derrière. Au débriefing, nous avons partagé des choses fortes que par respect et pudeur, je ne reporterai pas ici, mais qui venaient de profond, vraies, lourdes. Un des gars a dit : "j’ai réfléchi et on devrait remercier les personnes qui ont investi cette marche, sans eux, on ne serait pas là, il n’y aurait pas eu cela", et cela qu'il explicitait ensuite, c'est ce qu'il avait pu déposer aujourd'hui et qui lui ouvre un avenir...

Ce soir nous sommes accueillis par les sœurs Ursulines au couvent du Malet, un endroit aussi paisible que le fut cette journée et que nous goûtons d'autant plus !

 

Ultréïa ! Faites passer autour de vous l'adresse du blog pour partager notre aventure ! Merci à celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent, ne serait-ce que par les messages laissés sur le blog...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article