Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Ce fut le deuxième jour...

Journée paisible, plus qu'hier, belle étape, soleil généreux, encore beaucoup de vent, des paysages magnifiques, beaucoup de dénivelé. En quittant Saint Privat d'Allier, nous sommes montés jusqu'à la chapelle de Rochegude, perchée sur un rôcher où nous avons vu un âne (ça n'a l'air de rien mais certain n'en avait pas vu depuis très longtemps...).

De là descente très raide sur Monistrol d'Allier. Jean-Christophe qui ne supportait pas ses chaussures hier et avait mal aux pieds a fait toute l'étape en claquettes (pas de magasins de chaussures avant Saugues) et au grand étonnement de tous (y compris des pèlerins qui descendaient en même temps que nous) est descendu sans tomber jusqu'à Monistrol. Là nous avons fait les courses pour le pique-nique du midi et sommes remontés de l'autre côté à la même altitude que la chapelle de Rochegude. Nous n'avons déjeuné qu'après avoir fait toute la montée (bien nous en a pris!).

Les muscles étant refroidis, l'exploit de Jean-Christophe s'est fait très douloureusement sentir et la fin de l'étape à été très difficile pour lui. 

C'est là que nous sommes félicités d'avoir autant marché avant de manger, il ne restait plus que 8 km à peine pour rallier Saugues, mais la douleur à provoqué un peu d'orage. Apprendre à accepter de l'aide, faire confiance, se supporter mutuellement, les crises ont le mérite de révéler le fond et nous avons entendu de belles choses au débriefing ce soir en revenant sur cette fin mouvementée. Voir enfin Saugues fut un soulagement pour tous, même si l'arrivée fut difficile.

Le groupe s'est soudé dans la difficulté et même si la gestion de la douleur sur les jours à venir risque d'être compliquée, une nouvelle paire de chaussures mieux adaptée acquise à Saugues devrait améliorer les choses dans les jours à venir. Mais surtout la motivation est là : on est comme les mousquetaires a dit l'un de nous : un pour tous, tous pour un ! Pendant le débriefing, l'orage s'étant déporté sur la météo, un arc en ciel magnifique est apparu comme un signe !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article