Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Huitième jour : effort, endurance, force, chaleur, mais plus encore…

L'accueil hier soir par les sœurs ursulines du Couvent du MALET était chaleureux et engagé. Merci à elles qui accompagnent ce projet depuis la première année. Nous sommes descendus ce matin à Saint-Côme d'Olt, sommes passés voir l'église aux vitraux flamboyants et après avoir traversé le Lot, puis l'avoir suivi un peu, nous sommes montés sur un bon kilomètres pour gagner le plateau. Nous avons suivi un chemin de crête, traversé d'anciennes carrières pour gagner la Vierge qui domine Espalion.

De là nous sommes redescendus sur la magnifique église romane de Perse où nous avons fait une pause "carnet" et soigné le pied de Thomas dont le gros orteil était très douloureux.

Puis nous avons traversé Espalion, fait trois courses pour le pique-nique et avons rejoint la belle église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls où les pèlerins confient ce pour quoi ils marchent devant la Vierge au sourire (statue en pierre d'une grâce et d'une simplicité étonnantes).

Après cela une montée particulièrement sévère sous cette chaleur accablante nous invitait à mériter notre déjeuner (mais mieux valait la faire avant…). Il restait cependant encore quelques kilomètres pour arriver à Estaing après une étape éprouvante par cette chaleur.

Nous avons été admiratifs devant le courage de Thomas aujourd'hui qui a enduré le poids de la chaleur et la douleur au pied sans rechigner. Emotion aussi ce soir lorsqu'il nous a partagé au cours du repas combien cette marche lui ouvre un avenir. Cadeau ! Mais elle n'est pas encore finie et il y a encore des moments forts à vivre pour consolider ce qui a été donné sur le chemin… Le texte de demain invite à "une foi nomade" : "La foi n’est pas l’adhésion à un système intellectuel dont je serais le spectateur ou le consommateur, mais un engagement dans un chemin de vie… toute foi authentique nous invite à l’exode, à quitter nos conforts pour prendre le risque de nouvelles naissances…" C'est bien en vue d'une nouvelle naissance que nous marchons depuis huit jours… 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article