Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Jour 2 : c'est le bagne !

Beaucoup d'appréhension au départ de cette journée annoncée pluvieuse par la météo. Nous avons quitté Olivier (pas le nôtre, mais l'hôte du gîte où nous avons passé la nuit) et Saint-Privat-d'Allier pour une étape marquée par un fort dénivelé avec une descente qui pouvait être dangereuse avec la pluie. Nous avons d'abord rejoint la chapelle de Rochegude à côté de la Tour des anglais qui domine la vallée de l'Allier.

Là les premières gouttes nous ont invités à mettre nos capes de pluie et à entamer sans tarder la descente vers Monistrol d'Allier.

De l'autre côté il fallait remonter les plus de 400 m de dénivelé que nous venions de descendre pour traverser l'Allier sur le pont Eiffel.

Et nous avons bien avancé, la pluie aidant puisqu'à la faveur d'une éclaircie nous avons mangé plus loin que toutes les années précédentes.

Kevin a porté le sac d'Olivier en ventral en plus du sien dans le dos pendant toute la montée, grâce à quoi Olivier a pu supporter ses ampoules.

Nous sommes arrivés un peu avant 15h30 à Saugues.

Ce soir les mots du jour étaient respect (pour Kévin qui a joué collectif en aidant Olivier, pour Olivier et Ruben qui ont enduré). Olivier m'a dit à un moment en marchant tant il souffrait : c'est le bagne !

Respect, mais aussi amitié, pas de compétition, entraide, écoute (vouloir aider ne suffit pas, encore faut-il écouter comment l’autre veut être aidé) et enfin gratitude car une fois encore c'est un cadeau reçu d'avoir surmonté l'épreuve et d'être tous prêts à repartir demain matin pour une étape décisive puisque 28,5 km nous attendent, le gîte habituel ayant affiché complet lorsque j'ai réservé fin février ! Nous sommes passés par la pharmacie après la douche pour prendre soin des différentes blessures afin de pouvoir assurer demain.

Votre soutien est précieux ! Bonne nuit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article