Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

JOUR 6 : FRATERNITE, COHESION

Lorsque nous avons quitté Nasbinals, un panneau indiquait "Conques 78 km"

Quand on regarde de près, c'est un peu plus, mais peu importe, on en a beaucoup plus derrière que devant. Cette journée s'annonçait paisible pour les corps marqués par les deux étapes de 27 km avec seulement 17 à parcourir pour rejoindre Saint-Chély-d'Aubrac dont la plus grande partie en descente. A la sortie de Nasbinals, nous avons retrouvé le paysage de l'Aubrac mais sans clôture entre les vaches et taureaux et nous.

Yolan ayant glissé et mis le pied où il ne fallait pas, Jean s'est baissé pour nettoyer sa chaussure au passage d'un ruisseau. Un geste souligné ce soir au débriefing.

A Aubrac, nous avons fait une pause pour noter ce qui travaille en nous.

Puis nous avons entamé la descente vers Saint-Chély au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte. Arrivés avant 14 heures à bon port, nous avons eu le temps de nous poser, de prendre soin des blessures.

Puis ballade au bord de la rivière que nous traverserons demain et même détente un peu plus qu'au bord.

Ce soir au débriefing les mots étaient encore forts après cette journée marquée par l'harmonie dans le groupe et autour de nous :

  • je me sens nouveau, nouveau d’entendre autrement les choses. En paix avec moi-même et tout ce qui est autour de moi. 
  • de jour en jour je sens une reconnexion avec moi-même, avec la nature et la vie. J’ai fait du mal à certaines personnes et maintenant je veux faire du bien. 
  • l’important, ce n’est pas ce qu’on vit mais comment on le vit.
  • réflexion, chrysalide, métamorphose, vers …
  • joie et reconstruction de moi-même, de jour en jour, j’ai l’impression de me reconstruire intérieurement, merci la vie !
  • j’ai l’impression qu’on se connait depuis beaucoup plus longtemps que depuis six jours
  • cette marche elle nous fait vraiment du bien à tous.

Aujourd'hui le texte et l'environnement nous invitaient à sentir que nous sommes aimés, "bien avant notre naissance, bien après la fin des temps, de toute éternité" et demain il est question de "changer de vie". Changer de vie, c'est presque depuis le départ que nos partages s'en font l'écho, ils parlent aussi de reconstruction, de métamorphose. L'étonnant c'est que ce chemin réveille et suscite en nous le meilleur de nous même, peut-être précisément parce c'est l'enracinement dans un amour reçu qui permet de prendre le risque de changer, de répondre au don. Pas après pas, dans cette identité de pèlerin qui peu à peu devient la nôtre, dans cette estime de soi restaurée et cette fraternité partagée, changer devient une nécessité, renoncer à ce que nous savons que nous ne voulons plus, oser le risque d'une vie nouvelle, inconnue, incertaine, mais tellement désirée. C'est ce qu'il s'agit de consolider dans les jours qui viennent…

Merci pour vos messages, votre soutien, votre fidélité. Nous savons que nous ne sommes pas seuls dans cette aventure, portés par tant de personnes, connues ou non, qui nous suivent.

Bonne nuit. Que Dieu vous garde dans la paix !

Bruno

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article