Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Cinquième jour : ensoleillé

Nous sommes partis à l'heure prévue d'Aumont-Aubrac pour une des plus belles étapes du parcours avec celle de demain. Dès le matin nous avons constaté que l'après-midi d'hier a constitué un tournant. Nous avons pris un temps de lecture du texte et de partage après quelques kilomètres. Le texte du jour : changer de vie. Tout un programme, pas si facile, mais un désir partagé, sans illusion sur les écueils et les appréhensions. Comme le dit le texte : "On est comme ces enfants qui tendent une bille dans leur main gauche et ne lâchent prise qu'en s'étant assurés d'une monnaie d'échange dans leur main droite : on voudrait bien d'une vie nouvelle mais sans perdre la vie ancienne. Ne pas connaître l'instant du passage, l'heure de la main vide." Ce chemin est bien le lieu où travailler la confiance pour accepter ce risque.

Nous avons encore vu des paysages de cartes postales avant même d'entrer dans l'Aubrac.

L'Aubrac, c'est un endroit particulier : de grandes étendues, des pâturages, des cailloux comme s'il avait plu des météorites, des vaches, des veaux et bien sûr des taureaux. Tout cela dans un silence qui invite à la méditation, à la contemplation. Plusieurs d'entre nous aiment particulièrement cette traversée qui nous occupera jusqu'à demain soir.

De l'avis unanime au débriefing ce soir, l'ambiance d'aujourd'hui était différente et la météo de chacun était ensoleillée ce soir à l'image du temps de cette journée où nous n'avons pas sorti les capes de pluie, comme si les ciel s'ajustait à l'humeur de notre groupe.

En descendant sur Nasbinals, nous souhaitons tous que la grâce d'aujourd'hui se poursuive dans les jours qui viennent et que chacun profite au maximum de ce que lui offre ce chemin sans que la peur de l'avenir empêche d'accueillir pleinement la grâce de l’aujourd’hui. Un jour à la fois...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article