Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Détenus, trouver du sens

Marche sur le chemin de Compostelle avec des détenus de la maison d'arrêt de Lyon - Corbas

Jour 8 : COMBAT INTERIEUR ET ENDURANCE

Le texte de la journée d'aujourd'hui s'intitulait "le combat intérieur" : nourrir en nous le bon loup, et laisser le mauvais affamé dans un coin. Un texte qui a accompagné une étape longue et éprouvante pour des organismes déjà beaucoup sollicités depuis le début. Fatigue ce soir.

Nous avons rejoint Saint-Côme d'Olt par un petit chemin depuis le couvent du Malet où nous avons passé la nuit et avons fait une halte à l'église où Patrice nous a lu une prière de Saint François d'Assise trouvée au fond de l'église et nous sommes restés un moment en silence.

Nous avons traversé le Lot en quittant Saint-Côme d'Olt...

... et l'avons suivi un moment avant de monter par un chemin raide dans les bois puis à découvert jusqu'à la Vierge qui domine Espalion.

 

De là, nous sommes redescendus jusqu'à l'église de Perse où nous avons fait une pause avant de gagner Espalion et d'y faire les courses pour la pause déjeuner.

Après avoir quitté Espalion, nous avons gagné Saint-Pierre-de-Bessuéjouls où nous attendait une étonnante statue en pierre d'une vierge au sourire.

 

Après cette halte, une grosse montée nous attendait avant la pause casse-croûte bien méritée puis nous sommes repartis vers le village de Trédou dans le cimetière duquel a été tournée une scène du film Saint-Jacques-la Mecque (film culte sur le chemin de Compostelle) et encore quelques kilomètres à parcourir avec une dernière côte avant de gagner Estaing où nous dormons ce soir. 

Quelques paroles glanées au débriefing pour exprimer ce qui s'est vécu aujourd'hui : 

  • Repentance, réconciliation et soulagement ; 
  • Guérison et paix.
  • Passer par les églises, ça fait partie de la marche.
  • Voir cette vierge qui sourit, c’est quelque chose". 
  • J’aimerais demander pardon à toutes les personnes à qui j’ai fait du mal.
  • Aujourd’hui, je n'ai pensé à rien d’autre que nourrir le bon loup et laisser l’autre ici derrière moi.
  • Je pense vraiment avoir fait la paix avec moi-même et chassé les démons qui me hantaient.
  • J’ai l’impression que le bon loup commence à être rassasié et le mauvais loup est en train de se laisser mourir. 
  • Je sens que la marche regarde aussi vers l’après, je l’ai plus vécu aujourd’hui.

On échange beaucoup les uns avec les autres, souvent deux par deux et pas toujours les mêmes. On a le soucis les uns des autres et il y a vraiment une unité dans le groupe. A la pause, Alexandre a laissé sa place à des pèlerins arrivés près de nous et la personne a dit « on n’a pas l’habitude de voir des jeunes laisser la place aux anciens ». Jean-Arnold qui a été touché par ce geste, le soulignait ce soir et l'un de nous remarquait que le fait de le souligner contribue aussi à nourrir le meilleur en nous. On n'est pas seul dans cette affaire et le regard bienveillant des autres nous conduit aussi vers le meilleur de nous-même. C'est la phrase de Mauriac qui est la devise de ce projet : "c'est la confiance que les autres mettent en nous qui nous montre le chemin". 

Vos commentaires et vos retours contribuent aussi à nourrir le bon en nous. Bonne nuit !

Bruno

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelle aventure..<br /> <br /> C’est apaisant de vous lire 📖 <br /> Bon courage une fois encore à tous !<br /> <br /> Pensée particulière pour toi papa, vite vite à demain soir ! 👋🏼❤️
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je n'ai pas de nouvelles de Jean-Arnold depuis qu'il est sorti. Si vous avez contact avec lui, pouvez-vous lui demander de me contacter ? Il a mon numéro de téléphone.<br /> Bien cordialement.<br /> Bruno